Mission

Au cours des dernières années, nous réalisons de plus en plus dans le domaine de la santé que c’est la fin de « l’État providence », qu’il y a moins de subventions, moins de financements publics, et que nous vivons dans un monde de plus en plus précaire. Il faut donc plus d’organisations à vocation sociale et philanthropique pour supporter la “ Santé ”.

Sans se détourner de leur mission et de leur expertise première qui est de rendre service à la communauté, les organisations à vocation sociale et philanthropique, telles les Chaires de Recherches médicales universitaires francophones ont de plus en plus besoin
d’autres sources de revenus.

« La santé nous tient à cœur ! »

Ainsi, La Fondation Famille Jacques Larivière contribue, depuis 2016, avec la création de cette Chaire de Recherches de l’Université Laval sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles, à susciter dans le secteur la découverte et la mise en application :

• de nouvelles connaissances de pointe ;

• de nouveaux instruments, outils, et/ou matériels technologiques ;

• de meilleures pratiques et procédés pour les patients ciblés.

Sa mission a pour but de développer de nouveaux dispositifs dans le traitement par cathéter des maladies valvulaires et dans la prévention des embolies cardiaques.

De plus, la Fondation (FFJL) supporte un rayonnement international de cette Chaire de Recherches médicales sous forme de conférences, séminaires et partenariats avant-gardistes en la matière, permettant ainsi de générer un leadership et un impact certain au niveau des sciences de la Santé.

Cette Chaire de Recherches médicales est devenue en quelques années, un moteur et un outil afin de permettre au corps médical :

• de fournir plus rapidement des traitements efficaces aux   patients ciblés souffrant de cardiopathies structurelles, et

• de faciliter le transfert de ces mêmes connaissances dans le     monde.

Crédit photo:
Service de l'audiovisuel, IUCPQ-ULaval, 2022

L'équipe de recherches du Dr.Josep Rodés-Cabau

Au cours de la dernière décennie, les techniques d’imagerie avancées et interventionnelles par cathéter ainsi que les dispositifs utilisés dans le traitement des cardiopathies structurelles ont connu un essor fulgurant. Cet essor a grandement contribué à améliorer le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques structurelles principalement en proposant des alternatives procédurales aux chirurgies invasives tout en réduisant les risques de complications et de mortalité qui y sont associés.

Grâce à la Chaire de Recherches médicales financée par la Fondation Famille Jacques Larivière, les travaux réalisés à “ l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec ” par le Dr. Josep Rodés-Cabau (cardiologue hémodynamicien) et son équipe, contribuent grandement à l’avancement des connaissances dans ce domaine précis de la cardiologie. Comptant plus de 300 publications au cours des cinq dernières années dans les plus grands journaux de cardiologie avec comités de pairs, le Dr Josep Rodés-Cabau est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour sa contribution à la recherche sur les cardiopathies structurelles. Sa grande productivité scientifique et son expertise lui amène de nombreuses invitations aux grands congrès de cardiologie internationaux pour y présenter ses travaux.

« Les travaux du Dr Josep Rodés-Cabau contribuent à la création d’un pôle d’excellence dans le domaine du traitement par cathéter des maladies structurelles cardiaques, générant des retombées pour la population à risque »,

a soutenu le recteur de l’Université Laval, M. Denis Brière

« Cette Chaire permet au Dr Josep Rodés-Cabau, sommité internationale de la recherche en cardiologie interventionnelle, de créer un environnement propice à la réalisation de travaux novateurs pour le mieux-être de la population et des personnes atteintes de maladies cardiovasculaires »,

a indiqué le Dr Denis Richard, directeur du Centre de recherches.

DONS

1 - Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec​ Université Laval

Les dons de la Fondation Famille Jacques Larivière à cette Chaire de Recherches médicales de l’Université Laval sur le développement de traitements interventionnels des cardiopathies structurelles, sont répartis sur les 10 années de 2017 à 2027 afin de :

• supporter les lignes de recherches cliniques    portant sur les maladies valvulaires et le traitement par cathéter de l’appendice auriculaire pour la prévention d’événements thromboemboliques,

• servir au développement de thérapies innovatrices par cathéter dans le traitement des cardiopathies structurelles.

2 - Institut de Cardiologie de Montréal

• innove en faisant avancer les travaux de professionnels-les  et chercheurs,

• innove en participant à la formation de centaines de stagiaires,

• innove en améliorant les soins et la prévention par l’achat d’équipements médicaux de pointe.

3 - Les "Cents-Associés"

Enfin, la Fondation Famille Jacques Larivière fait partie intégrante de l’association « Les Cent-Associés » de l'Université Laval de Québec et est membre du « Cercle Monseigneur de Laval ». Dans le cadre du 350e anniversaire de l'origine de l'Université Laval, un programme de reconnaissance a été mis en place, avec luminaires et Promenade pour les " Cents-Associés " sur son campus.

La promenade Les " Cents-Associés " à l’Université Laval.