Environnement
Mission
L’accélération de la consommation de carburants fossiles non-renouvelables, des émissions de gaz à effet de serre associés à leur production et à leur utilisation et le rythme de l’épuisement de ces réserves de carburants sont insoutenables et menacent la dignité du projet humain.
Constituée en juin 2009 pour contribuer à l’avancement de l’éducation et de la compréhension des enjeux énergétiques, la Fondation Famille Jacques Larivière (FFJL) réalise des projets de type 3E : “ Efficacité – Énergétique – Écologique ”.
Pour reprendre la maîtrise des risques climatiques, les projets de la fondation (FFJL) portent sur la fourniture au Canada, de services
“ d’Efficacité Énergétique Écologique ”, sur la transition à des sources d’énergie renouvelables, ainsi que sur les techniques de conservation de l’énergie.
La fondation (FFJL) appelle donc à une urgente réduction de la consommation d’énergie, à la rapide décarbonisation de l’offre et à une “ Efficacité Énergétique Écologique ” accrue afin d’économiser l’énergie et d’éviter son gaspillage.
En effet, cette Fondation (FFJL) contribue à la transition incontournable et fondamentale du système énergétique national en démontrant ou appuyant :
– le recours à des sources non carbonées ou neutres telles : l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie et le solaire ;
– l’utilisation et le développement de systèmes d’ “ Efficacité-Énergétique-Écologique ” 3E;
– l’utilisation et le développement de techniques innovatrices de conservation de l’énergie et la valorisation des réseaux thermiques ;
– la planification intégrée des besoins énergétiques (mobilité, chaleur, froid, électricité, communications) de petites et moyennes communautés;
– une meilleure compréhension des enjeux liés à l’énergie et à l’efficacité énergétique, à la recherche, au développement, à la mise à l’essai et à la démonstration pré-commerciale de solutions ingénieuses, qui font appel aux meilleures pratiques et technologies en la matière.
De plus la FFJL crée des partenariats et donne des contributions monétaires pour promouvoir et développer des projets de réduction de GES par l’entremise de technologies novatrices, pour la protection de nos forêts, plantations d’arbres et autres.
Cette fondation (FFJL) estime qu’une meilleure compréhension du rôle de l’énergie s’avère essentielle et facilitera cette transition.
À propos
Les activités d’ “ Efficacité Énergétique Écologique ” de la FFJL visent à favoriser une meilleure compréhension de l’énergie. Une réduction de la demande d’énergie et une utilisation plus efficace diminuent les incidences de la production et de sa consommation sur les écosystèmes planétaires.
Ses programmes visent par exemple à accroître la capacité de calcul et la littératie de l’énergie des futurs diplômés. Ils cherchent à favoriser l’intégration du génie, de la planification urbaine et de l’architecture pour mieux concevoir des milieux construits qui d’une part augmentent leur résilience et d’autre part diminuent leur consommation énergétique.
Michel Gélinas, since 2004, has completed assignements for Foreign Affairs-Canada and International Trade (Policy Planning and Energy secretarias), Infrastructure Canada’s Research and Analysis group and Industry Canada’s sector.
DONS
Université McGill
Depuis 2010, la Fondation Famille Jacques Larivière, avec l’aide d’un ami de longue date, Michel Gélinas, appuie stratégiquement et financièrement (plusieurs centaines de milliers de dollars)
la faculté de génie de l’Université McGill et le Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design (TISED), avec lesquels elle a établi un partenariat.
Trottier Institute for Sustainability in Engineering and Design
TISED promotes bold and green ideas through education outreach, and research, where we aim to connect our institution with the public for a greater understanding of sustainability issues in our society.
FFJL and Trottier Partnership
Fondation Famille Jacques Larivière, a non-profit organization committed to energy literacy, has made a substantial contribution to this effort. FFJL has been providing financial and technical support for 2 new courses offered by TISED,
« Energy Analysis » and « Sustainable Urban communities », part of the McGill Master’s program in Sustainable Engineering and Design. Enhancing education in the area of sustainability and engineering, a priority for the Faculty of Engineering at McGill University – the Master’s program – is an integral part of the action plan.