Inégalités Sociales

Mission

La troisième sphère d’activités supportées par la Fondation Famille Jacques Larivière, veut appuyer des projets qui contribuent à la réduction des “ Inégalités Sociales ”. Il s’agit de soutien à des actions bien ciblées favorisant l’éducation, la formation académique ainsi qu’une meilleure intégration à la société québécoise et canadienne.

La FFJL veut donc promouvoir des pratiques visant à mettre ses ressources au service des groupes et des communautés qui travaillent à transformer les conditions qui les excluent et les marginalisent.

Nelson Mandela disait :

«  L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde »

À PROPOS

La fondation (FFJL) s’engage à agir pour générer un impact par ses actions à l’égard de la réduction des inégalités et ce dans un rôle social distinct, complémentaire et cohérent avec celui joué par l’État.

Pour réaliser cette mission d’atténuation ou de réduction des “Inégalités Sociales”, la Fondation Famille Jacques Larivière finance des projets tels que :
chaires de recherches, apprentissage et enseignement, engagement communautaire et entreprenariat social.

DONS

1 - Société de l’Autisme des Laurentides (2 projets)​

1084, Rue de la Mairie, Blainville, Québec

1.1  Maison de répit : Autisme des Laurentides

Partenariat et contributions financières de la FFJL à l’agrandissement de la maison de répits Nicola et Albert Lévy de Blainville; appui en collaboration de nombreux partenaires tant publics que privés, qui ont à cœur d’offrir aux familles des Laurentides, touchées par l’autisme, un centre à la hauteur de leurs besoins.

1.2 Autisme Laurentides et Moissons Laurentides :

Plateau d’apprentissage.

De 2022 à 2025, la FFJL finance des ateliers protégés de travail qui permettent à des adultes autistes, ayant terminés leur scolarisation et à potentiel d’employabilité, d’acquérir les compétences sociales, personnelles et professionnelles pour occuper éventuellement un emploi, supervisé ou non. Il s’agit d’opportunités d’apprentissage en milieu de travail en et collaboration avec » Moissons Laurentides « .

Les participants, supervisés par des éducateurs spécialisés , y acquièrent les compétences de base liées à la transformation alimentaire en plus d’affiner leurs compétences organisationnelles et sociales.

Nous espérons répondre aux différents défis vécus par les personnes autistes et leur familles pour parfaire leurs compétences de travail et les aider à devenir des citoyens à part entière.

Installations " Moissons Laurentides ", 341 rue Legault, Blainville, Qc

Qui offre dans une atmosphère empreinte de dignité et de sérénité des soins palliatifs spécialisés à des malades de 18 ans et plus, vivant avec le cancer. La grande humanité qui habite la Maison traduit un profond respect de la personne.

Qui offre plus de 561 solutions d’hébergement aux itinérants incluant le service du « Refuge » pour les besoins d’urgence.